05 février 2007

Oops, she did it again 

Eolas et Silas Day-Lewa avaient souligné dernièrement la fâcheuse tendance des deux principaux candidats à l'élection présidentielle à proposer des réformes ayant déjà force de loi. Sans doute soucieuse de lâcher son concurrent dans la course à la redondance, Mme Royal a remis le couvert aujourd'hui, par la voix de son porte-parole :
La création d'indices des prix différents selon les revenus figurera parmi les propositions de Ségolène Royal, a annoncé sur Europe 1 François Rebsamen, son co-directeur de campagne. Selon lui, l'actuel indice des prix "est récusé par tous ceux qui gagnent moins de 1.500 euros par mois". "Tel qu'il est publié aujourd'hui, il ne correspond pas au panier de la ménagère", a ajouté le maire de Dijon. "Nous pourrions proposer des indices différents suivant les revenus dont on dispose chaque mois".
Sauf que cela fait longtemps que les statisticiens de l'INSEE calcule des indice des prix par catégorie de revenu. Ce qui leur permet par exemple d'intégrer des graphiques comme celui-ci dans le recueil statistique, France, Portrait social pour 2005-2006 (pdf, p 49).




Les chiffres de l'INSEE nous apprennent deux choses : d'une part, l'évolution des prix à la consommation, sur la période 1995-2005 a bien été différente selon les catégories de revenu, et cette différence est défavorable aux ménages les plus pauvres (et favorable aux ménages les plus riches).

D'autre part, et contrairement à ce que laisse à penser le discours de Ségolène Royal, la différence est très faible : même en prenant l'indice des prix avec tabac, les prix pour les ménages du premier décile n'augmente que de 0,1 point de pourcentage plus vite par an que pour l'ensemble de la population. En excluant le tabac de l'indice, les différences d'évolution des prix à la consommation par déciles de revenu sont tellement faibles qu'elles en deviennent insignifiantes.

Evidemment, le grand tort de ce type de conclusions est de ne pas coller aux clichés ambiants concernant l'évolution des prix. Ce qui vaut politiquement la peine de réclamer la fabrication d'un thermomètre qui existe déjà.

NB : les indices des prix par catégorie de revenu calculés par l'INSEE avaient déjà été mentionnés par Bernard Salanié dans une note de juin 2006.