07 septembre 2007

Les syndicats y sont pour beaucoup 

Ce matin sur France Cul, Oliver Duhamel se moquait ouvertement (lien Real Audio) des cris d'orfraie des syndicats de police (Alliance Police Nationale et UNSA Police) à l'encontre de cette citation de Jean-Claude Izzo utilisée pour illustrer le mot "rebeu" dans le Petit Robert 2008 :
"T'es un pauvre petit rebeu qu'un connard de flic fait chier, c'est ça !"
Après un petit détour historique, Duhamel arguait qu'il est quand même un peu fort de prétendre que l'ensemble des forces de l'ordre se trouve insultée par la référence à "UN connard de flic". Admettons. Mais ce qui rend vraiment stupide la démarche des syndicats de police tient au fait qu'il est évident que la phrase incriminée est volontairement ironique. D'abord parce qu'il est clair que l'expression "pauvre petit rebeu" est lourde de sous-entendus sarcastiques. Et ensuite parce que la phrase est prononcée, comme le confirment les éditeurs du dictionnaire, par Fabio Montale, le policier héros de la trilogie marseillaise de Jean-Claude Izzo.

Il serait utile de retrouver le passage d'où est extrait la citation mais on imagine sans peine la scène : un interrogatoire entre Fabio Montale et un petit malfrat marseillais (et d'origine maghrébine, donc); Montale lui rappelle qu'il est déjà bien connu des services de police; l'autre, pas démonté, de répliquer qu'il est un mec rangé et que ses ennuis avec la police sont uniquement dus à l'acharnement d'un flic franchement raciste. Et Montale de lâcher, agacé et sarcastique :
"T'es un pauvre petit rebeu qu'un connard de flic fait chier, c'est ça !"
Vachement insultant pour les flics, effectivement.

Note au Bureau national d'Alliance Police Nationale : il est préférable, quand on appelle dans un communiqué (pdf) "tous ses adhérents, sympathisants, et plus généralement tous les policiers et leurs proches à ne pas acheter [un] dictionnaire", de ne pas démontrer dans le même temps qu'on en aurait soi-même bien besoin ("compte tenu que", "la mobilisation et la solidarité dès quelques 150000 fonctionnaires de police").