14 mars 2008

Quis custodiet ipsos custodes? 

Oui, la réaction du président du président de l'Assemblée des départements de France au palmarès établi par l'agence Public Evaluation System (sic) est ridicule.

Non, il n'y a aucun moyen de savoir si l'étude en question (pdf), qui classe les départements en fonction de la qualité de leur gestion financière, est sérieuse, dans la mesure où l'exposé de la méthodologie sur le site de l'agence se résume à un "on prend des chiffres sur le site du Minefi, on calcule des ratios financiers basiques, on touille un peu et on en déduit une note".

Le fait que la même agence louait la gestion du maire de Corbeil-Essonnes (en se permettant au passage un grotesque "Serge Dassault ne rate pas une occasion d'arborer son écharpe de maire, symbole de son engagement citoyen") en avril 2006, trois mois avant que la CRC ne retoque méchamment le budget primitif de la ville (pdf), n'est pas franchement rassurant. L'étalage de citations ressemblant à des endorsements, comme on ne dit pas en bon français, ne l'est pas davantage. Mais, je le répète, il n'y a aucun moyen d'estimer la qualité de l'étude qui a fait bondir de travers Claudy Lebreton.

Cela dit, quand on se pique d'évaluer la bonne gestion des collectivités territoriales, il y a des choses qui la foutent vraiment mal.