02 novembre 2008

J-2 

Rien n'est jamais fait, mais ce graphique qui fait le tour de la blogosphère démocrate montre à quel point Obama est en bien meilleure position aujourd'hui que ne l'était Kerry il y a 4 ans ou Gore en 2000. Le Washington Post rappelle d'ailleurs que McCain n'a plus été donné gagnant dans un sondage national depuis la mi-septembre. Soit 159 sondages de suite plaçant Obama en tête.



Et le premier qui me parle d'effet Bradley (ou Wilder) est bon pour me démontrer pourquoi un phénomène qui semble avoir totalement disparu depuis le milieu des années 1990 (pdf) ferait une soudaine réapparition en 2008.

NB : voir aussi l'analyse de Justin Vaïsse sur le vote anticipé, et la nette avance dont dispose Obama parmi les électeurs qui ont déjà voté.

Il est certes difficile d'en tirer une conclusion définitive : il peut très bien s'agir d'un simple phénomène de report, des électeurs prévoyant de voter pour Obama le 4 novembre décidant de le faire par anticipation, par exemple parce qu'ils craignent, à tort ou à raison, d'en être empêché le jour de l'élection. Comme par hasard, le vote anticipé est en très forte augmentation dans les Etats qui comptent une importante population noire.

Mais c'est vrai que ce genre de données participe d'un faisceau d'indices qui conduisent à être plutôt optimiste pour mardi soir. Et, comme le conclut très justement Justin, à se méfier encore davantage cette année des sondages sortie des urnes.