04 novembre 2008

Mardi soir en direct 

23:55 : Ca commence mal.



Ou plutôt, ça commençait mal. Il y a deux ans, l'institut de sondage SurveyUSA avait réalisé un sondage dans les 50 Etats sur un hypothétique duel entre Obama et McCain. Et le sénateur de l'Arizona était bien entendu très largement favori, emportant 47 Etats sur les 57 50 que comptent les Etats-Unis.

Bien sûr, Obama n'avait quasiment aucune chance dans ce type de sondage, à cause de sa (relative) obscurité médiatique par rapport à un McCain déjà "présidentialisé" par sa campagne de 2000. Mais la carte de 2006 montre bien l'extraordinaire chemin accompli depuis par le sénateur de l'Illinois.

00h10 : le temps de chercher un signal vidéo qui fonctionne (MSNBC, avec Tweety et l'idole des gauchistes Rachel Maddow), j'ai loupé la fermeture des bureaux de vote au Kentucky et dans l'Indiana. Pas de résultats pour l'instant, cela dit. Juste des bouts de sondages sortie des urnes, qui ne valent absolument rien, mais ont redonné un peu d'espoir au clan du Coin.

00h20 : ça tue le temps sur le plateau de MSNBC : Olbermann vient de passer trois minutes à répéter que, oui, il y aura sûrement des gens qui ont voté pour Obama aujourd'hui qui seront encore en vie en 2100. J'en profite pour signaler les principaux blogs que je suis pour les résultats et les analyses instantanées :
00h25 : mon ami Jules est aussi en direct, mais mieux entouré.

00h35 : premiers résultats officiels au Kentucky (8 grand électeurs) et dans l'Indiana (11). Sur 0% et 1% des votes. On est bien avancé. Rappelons les enjeux dans ces deux Etats : McCain va gagner sans problème dans le Kentucky, le petit suspense concernant l'élection sénatoriale, où le chef du groupe républicain au Sénat, Mitch McConnell a pu paraître en danger il y a quelques semaines ; l'Indiana est plus serré mais McCain reste favori. Si Obama l'emporte, les Républicains vont passer une très mauvaise soirée.

00h45 : Obama est passé en tête dans l'Indiana sur Intrade. Et, non, les marchés en ligne ne sont pas omniscients pendant les soirées électorales.

00h50 : pour ceux qui y ont miraculeusement échappé, la carte des heures de fermeture des bureaux de vote dans les différents Etats (rajouter 6 heures pour la France) :



A moins d'une grosse surprise dans l'Indiana, la Virginie sera la grande star de la prochaine heure.

00H55 : à moins que ce ne soit Versac.

01H00 : le Kentucky reste républicain. McCain en tête 8 à 0. Quelque chose me dit que ça ne va pas durer très lontemps. "Too close to call" dans l'Indiana.

01h10 : MSNBC prédit 261 sièges (+/-12) à la Chambre pour les Démocrates (contre 235 sur 435 aujourd'hui). Soit plus que la prédiction moyenne des dangereux gauchistes de Daily Kos. Scarborough : "a total repudiation of the Republican brand".

01h25 : pour l'instant, tout se passe exactement comme prévu. Ca en devient presque inquiétant.

01h30 : en plus d'être graphiquement atroce, le site Internet du secrétariat d'Etat de l'Indiana (qui donne les résultats officiels) se paye le luxe d'être en retard sur les chiffres de MSNBC.

01H35 : en commentaires, François lit Le Monde so I don't have to :
Au secours, lu sur Le Monde (dont le travail consiste à traduire CNN) :

01:19 - La Floride irait à McCain
Selon CNN, 54 % des votants auraient choisi McCain, 46 % portant leurs suffrages sur Obama.

01:07 - McCain donné vainqueur en Virginie
Selon CNN, il l'emporterait avec 55 % des voix, contre 44 % pour Obama.
Au secours, en effet. On rappellera que ces résultats, certes officiels, concernent seulement quelques % du total des bureaux de vote : il suffit que les bureaux ayant finit de "dépouiller" en premier soient peu représentatifs de l'Etat pour que les résultats soient très éloignés du résultat final. Cela arrive souvent quand les zones urbaines (généralement démocrates) annoncent leurs résultats en dernier.

01h45 : Toujours 8-3 pour McCain. WE WANT RESULTS!

01h50 : Olbermann : "Ticket-splitting of almost Biblical proportion in Indiana" (1/3 des électeurs ayant voté pour la réélection du gouverneur républicain Mitch Daniels auraient aussi voté pour Obama). Il me semble en effet que le Pentateuque dit : "le candidat à la peau d'ébène pour président tu prendras".

01H55 : selon le Daily Kos, Obama est en position favorable dans l'Indiana, alors que McConnell (R) devrait garder son siège de sénateur dans le Kentucky.

02h05 : selon MSNBC, Obama gagne la Pennsylvanie et le New Hampshire. Le pari désespéré de fin de campagne de McCain a échoué. Obama est quasiment assuré d'être président.

02h15 : bye bye Liddy Dole.

02h25 : pour l'instant, la carte de 2008 reproduit celle de 2004. Parmi les Etats dont le vainqueur a été annoncé, McCain garde les Etats remportés par Bush, Obama ceux gagnés par Kerry. Le gros problème pour McCain est que ses chances de gagner un des Etats démocrates de 2004 sont infinitésimales. Et que l'avance d'Obama dans l'Iowa ne pourra pas être comblée.

Ce qui donne virtuellement 258 grands électeurs pour Obama. Il en faut 270 pour être élu président, sachant qu'en cas d'égalité 269-269, une Chambre largement dominée par les Démocrates élirait le président. McCain est battu s'il perd la Floride (27 grands électeurs). Ou l'Ohio (20). Ou la Caroline du Nord (15). Ou la Virginie (13). Ou l'Indiana (11). Ou le Missouri (11). Ou le Colorado (9) avec le Nevada (5) ou le Nouveau Mexique (5).

02h45 : le contrat {Obama remporte au moins 370 grands électeurs} est à 40% sur Intrade. C'est-à-dire qu'Obama gagnerait tous les Etats mentionnés au paragraphe précédent. Ca me semble très optimiste.

03h05 : les vainqueurs sont annoncés dans une grosse flopée d'Etats où les bureaux viennent de fermer et c'est 175-70 pour Obama. La carte de 2004 reste inchangée et McCain reste toujours, très théoriquement, en course. Matthews affirme que MSNBC n'annoncera pas de vainqueur pour la présidentielle avant 23H (5H en France, donc). Ma journée de boulot de demain est mal engagée.

03h25 : Ohio pour Obama. Si McCain n'arrive pas à reprendre un des Etats gagnés par Kerry en 2004, il a perdu. Autrement dit : McCain a perdu.

03h40 : Ceteris Paribus is calling the election for Barack Obama. (and uncorking the champagne)

03h45 : Heh. Indeed.

04h10 : Christopher Shays a perdu le dernier siège à la Chambre des représentants qu'il restait aux Républicains en Nouvelle Angleterre. The Economist est inconsolable.

04h40 : je tombe de sommeil et Obama reste bloqué à 207 grands électeurs sur la carte de MSNBC. Mais sa victoire ne fait plus de doute. L'importance historique du moment non plus. Je pense à 2004, quand les commentateurs parlaient d'une majorité républicaine qui devait durer des décennies. A ce matin désespérant de novembre 2000 qui, rétrospectivement, aurait été encore plus désesperant si nous avions su ce qui était à venir. Au long combat pour les droits civiques aux Etats-Unis. Au fait que ce pays et ce peuple, si imparfaits, si agaçants parfois, peuvent encore en remontrer au monde entier. Et j'ai simplement envie, ce soir, d'être heureux. En oubliant, au moins ce soir, que tant d'espoirs investis dans un seul homme seront forcément, au moins partiellement, déçus.