24 janvier 2005
Le vote est ouvert, chez A Fistful of Euros, pour désigner les meilleurs blogs européens de l'année, dans pas moins de 19 catégories différentes (la 20e étant une méta-catégorie). Et il ne vous échappera pas qu'un certain Ceteris Paribus est nominé quatre fois, ce qui doit constituter un record. Surtout si l'on ajoute une fraction des deux nominations de Publius.
Dans un monde idéal, nous arrêterions de regarder fébrilement l'état des votes toutes les demi-heures et nous laisserions la magie de la sagesse des foules faire son oeuvre, certains que l'agrégation des préférences individuelles sera supérieure à n'importe quel jugement d'un comité d'expert.
Mais nous sommes dans la jungle féroce de la compétition blogosphérique, où la mobilisation de ses troupes compte au moins autant que la qualité objective des candidats. Et tous les moyens sont bons pour tenter de remporter une poussière de trophée en forme de nounours. Une auto-promotion à la limite de l'indécense? Bien sûr. Le balayage, d'un revers de la main, d'un scrupule éthique à propos du fait de voter pour soi-même? Evidemment. Même si cela nécessite de passer sur le corps de ses camarades de blogs, qui, peut-être, méritent plus que vous la pelucheuse breloque? Pardi!
En même temps, vous faites ce que vous voulez. Mais allez voter, que diable, pour que les blogs francophones aient au moins une petite chance face aux machines de guerre anglo-saxonnes, dont certaines se sont infiltrées derrière les lignes ennemies. En vous aidant au besoin de la liste de recommandations de Versac, à laquelle j'ajouterai l'incomparable Sadly, No! (Best Humorous Weblog), le remarquablement écrit Felixsalmon (Best Writing) et Neeka's Backlog, qui nous avait bien servi au moment de la crise ukrainienne (Best CIS Weblog). Les nominations pour le meilleur blog non-européen sont assez étranges (aucun des poids lourds américains n'est présent), mais Brad Plumer est excellent. Le problème est que Matt Welch (Mr Emmanuelle.net) l'est aussi.
Le choix va être difficile. La progression des votes déchirante. Et l'attente du résultat final interminable. Joyeux lundi 24 janvier!
Mis en ligne par Emmanuel à 18:38 | Lien permanent |