07 mai 2004

Eloge du Monde 

La rubrique Débats du Monde de ce soir contient non pas un mais deux excellents textes sur deux thèmes également polémiques : Evidemment, je ne peux pas m'empêcher d'avoir quelques points de désaccord avec les deux auteurs. Par exemple, Delhommais a raison de dire que l'évolution de la dette publique est probématique. Mais l'argument selon lequel le vrai risque est dû à la remontée des taux d'intérêts est faible, au moins à court terme : aux dernières nouvelles, la très grande majorité des titres de dette publique sont émis à taux fixe, et non à taux variable. La charge d'intérêt augmentera certes à mesure de l'émission de nouveaux titres mais elle sera aussi diminuée par l'arrivée à échéance d'obligations à taux d'intérêt élevés. Quitte à défendre une vision pessimiste, il me semble qu'il aurait été plus judicieux de parler des évolutions démographiques à moyen terme, qui accroissent les besoins de financement pour les retraites et le système de santé.

Le texte de Pierre-Yves Gautier est plus solide, mais la symétrie annoncée de son argumentaire est faussée par l'irruption de considérations purement normatives dans sa partie "contre", alors que le partie "pour" se limite à l'analyse positive.

Mais je pinaille : les deux textes ont le grand mérite de clarifier les enjeux, de rappeler des faits incontestables et d'évacuer au passage quelques stupidités trop souvent répétées (non, la France n'est pas au bord de la cessation de paiement et non, le texte du Code civil n'exclut pas formellement le mariage homosexuel). Autant de bonnes raisons pour que le lecteur soucieux de se forger une opinion éclairée en ces matières y jette un oeil attentif.