18 décembre 2004

Participations croisées 

M LeMaudit révèle à ses lecteurs le sulfureux schéma du "qui a voté qui" pour les nominations de A Fistul of Euros. Deux grandes masses se distinguent : la banane bleue de la pédéblogosphère et le magma rouge des blogs economico-politico-chiants auquel je me flatte d'appartenir.

Comme le remarque l'auteur, la discipline de vote des participants à Publius (désormais publius.fr, mettez à jour vos favoris) est quasiment impeccable. Pour étayer la théorie du complot, il faut préciser que certains avaient honteusement encouragé un tel comportement. Ajoutons aussi que M ne croit pas si bien dire quand il parle de "participations croisées", dans la mesure où Versac est entré il y a quelques mois au capital Blogsharique de Ceteris Paribus.

Pour répondre sur le fond, disons que la sur-représentation des blogs politiques francophones dans la catégorie "Best French Blog" n'est pas vraiment étonnante, dans la mesure où :
  • AFOE étant un blog anglophone, les blogs anglophones sont quasiment assurés de remporter toutes les catégories générales. D'ailleurs, dans ma supplique à mes lecteurs, j'avais aussi cité la catégorie "Best New Weblog". En vain : toutes mes nominations sont sous la rubrique "Best French Weblog", comme si l'impossibilité pour un blog français de gagner ailleurs avait été internalisée par tout le monde.

  • AFOE étant un blog plutôt tourné vers des questions politiques, il n'est pas étonnant que les blogs politiques soient sur-représentés dans les nominations. Si le vote avait été organisé par, au hasard, Matoo, il ne fait guère de doute que les pédéblogueurs eussent été à l'honneur.
De même, les votes croisés des membres de Publius (+ Phersu et Econoclaste) ne font que confirmer des liens blogosphériques qui existent depuis déjà fort longtemps, le blog collectif sur la constitution européenne n'étant qu'une étape dans une vaste entreprise de formatage de l'opinion et de conquête du pouvoir.