18 décembre 2004
M LeMaudit révèle à ses lecteurs le sulfureux schéma du "qui a voté qui" pour les nominations de A Fistul of Euros. Deux grandes masses se distinguent : la banane bleue de la pédéblogosphère et le magma rouge des blogs economico-politico-chiants auquel je me flatte d'appartenir.
Comme le remarque l'auteur, la discipline de vote des participants à Publius (désormais publius.fr, mettez à jour vos favoris) est quasiment impeccable. Pour étayer la théorie du complot, il faut préciser que certains avaient honteusement encouragé un tel comportement. Ajoutons aussi que M ne croit pas si bien dire quand il parle de "participations croisées", dans la mesure où Versac est entré il y a quelques mois au capital Blogsharique de Ceteris Paribus.
Pour répondre sur le fond, disons que la sur-représentation des blogs politiques francophones dans la catégorie "Best French Blog" n'est pas vraiment étonnante, dans la mesure où :
- AFOE étant un blog anglophone, les blogs anglophones sont quasiment assurés de remporter toutes les catégories générales. D'ailleurs, dans ma supplique à mes lecteurs, j'avais aussi cité la catégorie "Best New Weblog". En vain : toutes mes nominations sont sous la rubrique "Best French Weblog", comme si l'impossibilité pour un blog français de gagner ailleurs avait été internalisée par tout le monde.
- AFOE étant un blog plutôt tourné vers des questions politiques, il n'est pas étonnant que les blogs politiques soient sur-représentés dans les nominations. Si le vote avait été organisé par, au hasard, Matoo, il ne fait guère de doute que les pédéblogueurs eussent été à l'honneur.
Mis en ligne par Emmanuel à 15:56 | Lien permanent |
