23 mai 2005

Champions d'Europe! 

Le Portugal avait (à mon grand désarroi, d'ailleurs) loupé le coche en juillet 2004. Moins d'un an après, son heure est enfin venue :
LISBONNE (AFP) - Le gouvernement portugais est confronté à une crise budgétaire aigüe après l'annonce que le déficit public du Portugal glisse sur une pente de 6,83% du PIB pour 2005, deux fois plus que la limite autorisée par le pacte de stabilité de la zone euro.

Le rapport piloté par la Banque du Portugal montre que le déficit public risquait d'atteindre 6,83% du PIB cette année "à la date d'entrée en fonction du gouvernement" soit en mars dernier, a annoncé lundi le ministre des Finances, Luis Campos e Cunha.
Au moins, les Portugais ont le sens de la précision. Rappelons que l'audit commandée à deux magistrats de la Cour des comptes en 2002 par Jean-Pierre Raffarin s'était contenté d'une fourchette (entre 2,3% et 2,6% à l'époque).

Je suppose qu'il serait logique d'enchaîner ici sur (au choix) l'incurie des gouvernements européens, le désespoir qui saisit l'observateur confronté aux performances économiques de la zone euro ou le côté bête et méchant du discours de la BCE. Mais, en fait, la question qui m'intéresse est celle des combines budgétaires qui vont permettre au Portugal de ramener son déficit à des niveaux moins délirants. L'AFP précise :
L'an dernier, le gouvernement précédent de centre droit était parvenu à afficher un déficit public de 2,9% à coup de recettes extraordinaires sans lesquelles le chiffre aurait atteint 5,2%, selon la banque centrale.
Autant dire qu'il va être difficile de trouver encore une fois cette année 2,3 points de PIB de recettes qui, par définition, sont non-récurrentes (de quoi s'agit-il d'ailleurs? de recettes de privatisation?). Il reste toujours la solution grecque (trafiquer les comptes) ou la méthode italienne (idem + amnistie fiscale pour le rapatriement des capitaux) mais on peut supposer que la Commission est désormais un peu plus vigilante. Donc, à vue de nez, le Portugal est dans une situation désespérée.

Mais je sais que j'ai des lecteurs qui sont beaucoup mieux armés que moi sur les questions de comptabilité créative. J'attends avec impatience leurs suggestions.