26 août 2005

Merkel : la défaite de la bière 

Apparemment, les analyses sérieuses sur les élections allemandes (qui auront bien lieu comme prévu le 18 septembre, merci Bundesverfassungsgericht) ne passionnent pas les foules. Je me rabats donc sur le petit bout de la lorgnette :
Au Bundespressestrand, une auberge populaire située face au parlement [fédéral à Berlin], les amateurs de bière ont le choix entre "le fût Schröder" et "le fût Merkel", aux couleurs respectives de chacun des partis, rouge pour le SPD (Parti social-démocrate), bleu pour la CDU (Union chrétienne-démocrate).

Deux semaines après le début de la "course", le compteur numérique affichait 1.319 litres de bière "Schröder" vendus contre 1.202 litres de "Merkel".
Tout cela est très rigolo, mais est-ce vraiment surprenant? Le sondage alcoolisé, organisé par le Financial Times Deutschland, prend place dans une "auberge" de Berlin.

Le dernier sondage conventionnel donne un léger avantage au SPD face à la CDU dans le Land de Berlin : 29% contre 27. Qui plus est, "l'auberge" (cf photo) se trouve entre la chancellerie et le Bundestag, ce qui laisse à penser que les assistants et conseillers sociaux-démocrates ont de fortes chances d'être plus nombreux que leurs homologues chrétiens-démocrates dans la clientèle. Enfin, tous les sondages nationaux montrent que, si les Allemands pouvaient élire directement leur chancelier, ils préféreraient Schröder à Merkel.

Comme la bière est la même dans les deux fûts (de la Krombacher), le résultat est finalement tout à fait logique.