28 février 2006

Chute libre 

Les résultats du sondage BVA pour l'Express ont été désembargoïsés ce soir à 18H00, bouclant ainsi la boucle des enquêtes d'opinion sur la confiance dans l'exécutif pour le mois de février. Laissons de côté le score de Chirac, qui n'a plus d'intérêt que pour les spéléologues et regardons comme à notre habitude l'évolution de la cote de confiance du flamboyant Dominique de Villepin.



Au contraire du mois dernier, le tableau dressé par les différents instituts de sondage est remarquablement uniforme : Villepin se prend un joli gadin partout, même si le niveau absolu de sa popularité varie selon les instituts (CSA et TNS-Sofres étant les plus "pessimistes") et que la chute va de -8 à -20 de cote de confiance (c'est-à-dire le solde entre les opinions favorables et les opinions défavorables) selon les sondages. Au vu de la déjà très précaire popularité du Premier ministre, on peut vraiment se demander si le locataire de Matignon parviendra à surmonter le retour de flamme post-CPE.

Cela dit, s'il y a bien deux choses que j'ai appris à mes dépens à force de suivre l'actualité politique, c'est que : 1. Une semaine est une éternité en politique 2. Mes prédictions ont une probabilité largement supérieures à 0,5 d'être complètement fausses (peut-être parce que je suis moi-même victime de la pundit's fallacy). Il serait donc prématuré de déclarer Villepin complètement cuit. Mais force est de reconnaître que la phase de "lune de miel" entre le Premier ministre et l'opinion, que certains observateurs s'obstinaient à déceler, est bel et bien finie.