17 juin 2006

You can't always get what you want 

Bon, le Ghana n'a fait qu'une bouchée d'une République tchèque (jamais de Tchéquie, par pitié) clairement perturbée par l'absence de Koller et Barros. Le résultat est largement mérité au vu du match, mais cela ne m'arrange pas du tout.

Parce que, voyez-vous, il faut que l'Italie et la République tchèque sortent de ce finalement bien piégeux groupe E. Je n'ai rien contre le Ghana, mais je reste un grand supporter des Tchèques, qui ont le potentiel pour être l'une des plus enthousiasmantes équipe du monde quand Nedved et Rosicky se sont levés du bon pied. Confer le fameux match d'anthologie contre les Pays-Bas en 2004 ou, à moindre degré, leur joli premier match contre les Etats-Unis. Et puis, un Brésil-République Tchèque en 1/8e, ça aurait de la gueule, non?

Quant à l'Italie, il est essentiel qu'elle sorte de ce groupe pour que je puisse profiter en live de la légendaire mauvaise foi d'un vieux pote italien pour les 1/8e.

En plus, les commentateurs d'ABC m'ont suffisamment énervé ces jours derniers avec leur patriotisme béat pour que je souhaite que les Etats-Unis se ramassent méchamment dans ce groupe. Il faudrait donc que l'Italie massacre les Etats-Unis ce soir (ça devrait le faire) mais aussi que la République Tchèque fasse mieux jeudi contre la squadra que le Ghana face aux Etats-Unis. Et ça, ce n'est vraiment pas gagné.

Add. (21H30) : hum, le match de ce soir ne se déroule pas vraiment comme prévu. Et pourtant les Italiens avaient fait le boulot au début, à l'italienne : rien du tout pendant vingt minutes, avant un but sur coup de pied arrêté. On ne peut pas dire que les Américains ont volé le nul, pour l'instant.

Re-add. (23H10) : je ne pensais vraiment pas que les Italiens (à l'exception de Cannavaro et Pierlo) seraient aussi mauvais ce soir. D'accord, les Américains, et en particulier Donovan, ont fait un gros match mais il y a de quoi être inquiet pour une équipe qui est incapable d'accélerer le jeu à 10 contre 9. Mon scénario idéal a du plomb dans l'aile.

La Coupe du monde offensive qu'on nous avait promis aussi : la moyenne de but par match après 26 rencontres est 2,35, le plus mauvais résultat depuis la Coupe du monde 1990 en Italie (2,21).