04 octobre 2006

Retour vers le futur 

Jusqu'à la dernière dernière, on pouvait se demander pourquoi les créations d'emploi avaient été aussi faibles -en tout cas par rapport à la législature précédente- à partir de 2002. Le rapport sur les prélèvements obligatoires annexé au projet de loi de finances pour 2007 donne enfin une réponse convaincante (pdf). C'est parce que la droite a tout fait pour décourager financièrement la reprise d'activité (p 26) :



Cliquer pour agrandir


Décidément, l'UMP est fâché avec les chiffres en ce moment.

Fâché avec la bonne foi, également, parce que le décidement très riche Rapport sur les prélèvements obligatoires se permet aussi cette affirmation qu'on qualifiera charitablement de risible (p 21) :
La politique fiscale du Gouvernement depuis 2002 s’inscrit dans le cadre d’une politique budgétaire responsable et cohérente, celle du désendettement de notre pays.
Ce qui, au vu des résultats depuis 2002, est à peu près aussi crédible que si je disais que la politique éditoriale de Ceteris Paribus s'inscrit depuis quelques mois dans le cadre d'une politique bloguesque responsable et cohérente, celle de la publication d'une note par jour.