14 décembre 2004

Le retour du renard flambloyant 

Note courte aujourd'hui, pour cause de déplacement dans notre belle province. Pas le Québec, évidemment, mais cette grande étendue froide et désertique qui se trouve au-delà du périphérique.

J'ai quand même réussi à emporter derrière les lignes ennemies le graphique qui ne va pas tarder à s'afficher en bas de votre écran, graphique qui prolonge la note de lundi dernier sur la corrélation (absolument pas scientifique) entre orientation politique d'un blog et navigateurs des visiteurs. J'ai refait le point hier lundi, à 17H, soit le même jour de la semaine et à la même heure que la première fois, histoire d'éliminer les effets des variations journalières et hebdomadaires. Un coup d'oeil suffit pour se rendre compte de la progression fulgurante de Firefox (20% la semaine dernière), et de l'effondrement coïncident d'Internet Explorer (69%) :



Deux explications possibles à ce phénomène : soit mon appel à abandonner IE pour Firefox a été massivement suivi par mon lectorat; soit le simple fait de défendre (même mollement) les 35 heures a attiré sur ce blog une audience beaucoup plus à gauche que d'habitude. Pour en être sûr, je crois que je vais m'attaquer à une défense quotidienne des éditoriaux du Figaro, avant de faire un dernier point lundi prochain.